Une balade féerique au pays du lait
Souvenez-vous des Minimiams, ces minuscules personnages qui, vivant des aventures décalées au pays du lait, s’étaient dévoilés lors d’une exposition à la Milk Factory. Ils reviennent avec leurs créateurs, les artistes photographes Pierre Javelle et Akiko Ida, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2014, pour un parcours ludique et gourmand à découvrir en famille. C’est en suivant un petit train que le public se promènera à travers l’incroyable parcours du lait. De « la ferme et la prairie des vaches laitières » (là où tout commence !) à la « fête foraine fromagère », en passant par la « mégapole du lait » et l’ « imaginaire du yaourt et des produits frais », c’est toute la diversité des produits laitiers qui se dévoilera : pour conserver la matière vivante et fragile qu’est le lait, l’homme a cherché au fil du temps à le transformer en dérivés aussi délicieux que variés.
Les visiteurs découvriront également, dans ces univers enchanteurs et féeriques, l’originalité et les multiples facettes de la filière laitière. Par exemple, les gestes des moines du Moyen Âge ou de la laitière d’antan, qui métamorphosaient le lait en produits laitiers par des procédés physiques (action de la chaleur, écrémage…) ou biologiques (travail des micro-organismes : bactéries, levure, ferments…), sont les mêmes aujourd’hui, même s’ils ont été optimisés par les technologies actuelles. D’ailleurs, les défis auxquels font face les laiteries n’ont pas changé : savoir piloter le rythme naturel de la transformation du lait, tout en assurant de plus en plus la qualité et la sécurité des produits, afin d’offrir toujours plus de garanties aux consommateurs !
Les produits laitiers au Salon de l’Agriculture 2014, c’est aussi…
Le stand « Voyage au pays du lait » :
- Les ateliers scientifiques pour découvrir en direct, grâce à des expériences inédites, les secrets et recettes ancestrales de fabrication des produits laitiers.
- Fromatch, un jeu de buzzers pour tester ses connaissances sur le fromage.
- Labylait (labyrinthe du lait), un jeu vidéo qui, à l’instar d’un jeu de l’oie, nécessite de donner les bonnes réponses pour réussir à avancer, avec à la clé la possibilité de tout savoir sur le lait et les produits laitiers.
- Le Bar à lait pour déguster de délicieux verres de lait, aromatisés ou pas, et bénéficier de leur richesse en calcium.
- L’« Exposition des 47 AOP », une exposition d’authentiques fromages, beurres et crème en direct des terroirs, mais aussi des animations-conférences et des dégustations pour clore les échanges.
- Le « Meuhmory » pour présenter l’ensemble des sites web du CNIEL et ses réseaux sociaux.
Sans oublier :
- Le stand « Terre d’élevage, Terre durable », pour tout savoir sur le métier d’éleveurs de bovins, producteurs de lait ou de viande.
- La dégustation avec les « filles à fromages » : le lundi 24 février à partir 18h30, les filles à fromages apporteront une touche glamour au stand, en réunissant les divas et ambassadrices les plus en vue du collectif (Elizabeth Tchoungui, Delphine Mc Carty, Julie Boulanger, Donia Eden, Sophie Rostang, Ines-Olympe Mercadal, Amandine Chaignot, Alexandra Rosenfeld, Farida la foodista…) le temps d’une dégustation de fromages.
Crédit photos : P. JAVELLE / CNIEL.