La 13ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers se déroulera du 23 au 26 février 2014 (Paris Expo – Porte de Versailles) en parallèle du Salon International de l’Agriculture. Forte présence des exposants internationaux, animations gustatives originales, concours de la Lyre d’Or… : un excellent cru pour cette treizième édition !
Le salon des professionnels de la filière laitière
Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, qui se tient tous les deux ans, est la plus grande vitrine d’exposition des savoir-faire fromagers du monde entier. Destiné aux professionnels, il permet à l’ensemble des exposants (producteurs, industriels, coopératives, affineurs, importateurs, fabricants de matériel pour crémeries-fromageries et rayons à la coupe, organismes professionnels) de rencontrer leurs clients et partenaires, mais aussi de développer de nouveaux contacts en France et à l’international. Avec 6 000 visiteurs attendus pour 2014, dont 21 % d’internationaux, il s’agit d’un véritable carrefour d’affaires au cours duquel qualité, découverte, goût, savoir-faire, terroir, innovation, convivialité et échange sont au rendez-vous.
Une forte représentation internationale
Les produits laitiers sont universels ! « Avec 170 exposants attendus et un nombre toujours croissant d’internationaux, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2014 permettra à l’ensemble de nos visiteurs professionnels de “faire leur marché” et ainsi de satisfaire la demande des consommateurs, très friands de produits du terroir mais dont nous notons l’intérêt croissant pour les produits étrangers », explique Alain Dubois, président du salon. Il s’agit ainsi d’ouvrir les portes de l’export aux fromages nationaux, prisés dans le monde entier, mais aussi de répondre à la curiosité des Français pour les produits venus d’ailleurs. Dans ce contexte, 11 pays possédant un grand terroir fromager ont souhaité s’associer au salon : Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Belgique, Australie, Royaume-Uni, Danemark, Lituanie et Irlande. Ils mettront en avant à la fois leurs spécialités traditionnelles et leurs nouveautés.
Les animations au programme
Pour donner vie à ces rencontres, pas moins de 7 animations se tiendront pendant toute la dure?e du salon :
- L’espace Crémerie (nouveauté) : cette animation remettra à l’honneur la crémerie française en présentant près de 30 produits crémiers, de la crème fraîche aux petits-suisses en passant par les spécialités régionales (fontainebleau, cervelle de canut, crémets d’Anjou, carré frais, greuil ou breuil, faisselle…).
- L’espace Découverte (nouveauté) : il permettra à des producteurs régionaux et locaux d’être présents sur le salon pour la première fois et de faire découvrir leur production.
- Le Corner de la Librairie Gourmande (nouveauté) : les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances avec des livres du monde entier.
- L’espace des Experts, reconduit en 2014 après son succès lors de l’édition 2012 : les visiteurs pourront compléter leur formations à travers différentes thématiques (devenir crémier-fromager, parcours de formation, possibilités de financement, hygiène et agrément sanitaire, nutrition, comportement des consommateurs).
- Le Concours de la Lyre d’Or : 16 candidats seront évalués sur la création d’un plateau de fromages. La thématique de cette année : « A l’occasion d’un dîner spontané devant la télévision, votre client vous demande d’élaborer un plateau de fromages qu’il prévoit d’accompagner de salades et charcuteries. »
- Les dégustations insolites : elles permettront de découvrir le fromage autrement à travers des alliances originales (bières et fromages, thés et fromages, champagnes et fromages, whiskeys et fromages).
- Au pays du lait – Balade des Minimiams : une exposition de la Milk Factory pour redécouvrir le lait de manière ludique.
Crédit photos : Bruno MAZODIER.