Du 19 au 23 octobre 2014 se tenait à Paris le cinquantième Salon international de l’alimentation (Sial), véritable observatoire des grandes tendances et des nouveaux produits alimentaires.
Nature et environnement
La naturalité (bio, « sans OGM », à teneur réduite en sel…) reste une tendance majeure et plébiscitée par les consommateurs. Mais ce sont surtout les positionnements de type environnemental qui se développent activement. Par exemple, le pot de crème fraîche épaisse Bio nat’ affiche clairement son origine et ses vertus bio, mais revendique aussi son souci de préserver la planète : 29 % de plastique en moins, carton recyclé, encres végétales, tri et recyclage facilités… Il porte également l’estampille « Produit en Bretagne », reflétant une autre grande tendance liée à l’environnement et porteuse de valeurs plus larges : l’engouement pour les produits locaux, régionaux et « made in France ». Un penchant naturel dans un pays historiquement agricole et attaché à ses produits l’AOC y existe depuis longtemps , mais aussi une réaction à la crise économique : consommer des produits laitiers locaux, c’est préserver le tissu économique de sa région. En somme, le nouveau beurre à la fois bio et enrichi de cristaux de sel de mer de Noirmoutier (Grand Fermage) a tout bon !
Le plaisir revendiqué
Si la naturalité et l’environnement s’affichent comme des préoccupations importantes des consommateurs, pas question pour autant de sacrifier le plaisir. Celui-ci coexiste tranquillement avec le local, comme par exemple dans les produits de Savoie Yaourt, qui associent le yaourt au lait de Savoie au calisson de Provence, au nougat de Montélimar ou à la praline rose de Rhône-Alpes. Il rime aussi avec authenticité dans les desserts lactés « à l’ancienne », qui plaisent toujours autant aux Français Rians l’a bien compris en lançant son Riz au Lait « comme au restaurant », qui combine des ingrédients 100 % naturels et une touche gourmande (coulis de framboises, de cerises griottes et caramel de lait). Le plaisir passe aussi, en Europe, par l’inclusion de biscuits dans les desserts, comme l’avait montré une étude de Mintel Group pour le CNIEL. Enfin, les fabricants de fromage frais à tartiner développent des formats gourmands et adaptés au snacking, comprenant souvent des fruits ou des céréales dans un compartiment séparé.
Un coup de pouce au « fait maison »
Autre source de plaisir : la cuisine. Alors que celle-ci continue à conquérir les foyers, les techniques et la créativité culinaires deviennent des leviers d’innovation importants pour l’industrie agroalimentaire. Le principal credo ? Donner un coup de pouce aux consommateurs qui ne disposent pas toujours de beaucoup de temps pour préparer les repas, notamment en semaine. C’est par exemple une fonction importante de deux types de produits qui ont le vent en poupe : les beurres et crèmes aromatisés. En Europe, on penche vers le salé et l’usage culinaire. Le beurre aux algues de Bretagne Le Gall marie ainsi l’authenticité du beurre de baratte aux notes iodées d’algues cultivées sur le littoral breton. Les utilisations préconisées par la marque : des spaghettis aux palourdes, des mouillettes pour des œufs à la croque, un croque-poulet…, bref, des applications pensées pour les fourneaux. Aux États-Unis, le beurre adopte plutôt des saveurs sucrées (chocolat, cannelle…) pour concurrencer le fromage à tartiner sucré qui est en plein essor. Envie d’un dessert franchement innovant pour terminer ? Voici le « Siphoné » Mousse au chocolat. Les Siphonés s’étaient fait connaître au Sial 2012 avec leurs bombes fromagères salées ; ils reviennent en 2014 avec un siphon de mousse au chocolat prête à l’emploi, à déguster seule ou à glisser dans un dessert pour bluffer ses invités !
Crédit photo : SIAL Paris via Flickr.