Ne pas négliger les collations
Ski de fond ou marche dans la poudreuse en raquettes sont des activités d’endurance. Au-delà de 3 heures d’effort, la prise régulière d’aliments solides remplace l’énergie perdue en skiant et en luttant contre le froid. Malgré la difficulté à se discipliner pour manger dans le froid, grignoter des ravitaillements sucrés et salés en alternance limite les risques d’hypoglycémie d’épuisement. L’idéal est de répartir ses en-cas en prises régulières toutes les 15 à 20 minutes sans omettre de s’hydrater.
Aliments sucrés : ils permettent de maintenir les réserves énergétiques et aux muscles de travailler.
- Barre de céréales à base de fruits, fourrée de confiture. La composition doit être la plus simple possible, avec au moins 20 grammes de glucides/barre et pas plus de 10% de lipides (graisses) ;
- Pain d’épices, biscuits aux fruits, spéculos, cookie aux noix et fruits séchés, petits beurre, pâtes de fruits ;
- Lait concentré sucré ou compotes ;
- Assortiments de mélanges « maison » (1/4 fruits oléagineux – noix de cajou, noisettes, amandes… + 3/4 fruits séchés – dattes, abricots, figues…).
Aliments protéiques salés : après quelques heures d’effort, les perceptions gustatives évoluent.
Le recours aux collations salées aide à combattre les sensations d’écœurement et de saturation pour le goût sucré et permet de compenser les pertes en sel par la transpiration. La sélection doit se porter sur des aliments salés et de bonne source protéique. L’ingestion de protéines permettra une meilleure récupération des muscles sollicités pendant la journée sportive. Voilà de quoi déculpabiliser les amateurs de fromages !
- Petits sandwiches accompagnés de jambon, bacon, viande de grison, fromages à pâte pressée (Comté, Beaufort, Abondance, Emmental…). Quelques rondelles de saucisson peuvent aider à garder le moral !
- Tranches de pain de mie (divisée en 2 mini sandwiches) ou pain au lait à tartiner de fromage fondu ;
- Biscuits apéritif salés qui ne s’émiettent pas.