La base des smoothies bowls ? est très simple : ce sont des fruits et un laitage, le tout mixés ensemble. Les fruits vont vous donner de la couleur et du peps à votre assiette (ou votre bowl devrait-on dire ;-)), le laitage va apporter de l’onctuosité et de la texture. Idéalement, choisissez 2 ou 3 fruits (fruits ou légumes d’ailleurs : les épinards, l’avocat ?, la courge ou la carotte ? peuvent très bien servir de base) à mixer dans un blender avec un laitage de votre choix : du lait ? et / ou du yaourt ou du fromage blanc pour une texture encore plus onctueuse.
Pour la base, c’est à peu près tout. On y ajoute simplement un pouvoir sucrant comme des fruits secs, telles que des dattes ou des figues, ou encore du miel ? ou du sirop d’agave. Si vous êtes aventureux, vous pouvez également ajouter des épices de votre choix : cannelle, muscade, gingembre… c’est excellent.
Dernière petite chose, pour être en pleine forme et avoir une bonne dose de vitamines dès le matin, les recettes intègrent souvent de la poudre de maca, de l’açaï, de la spiruline ou encore du pollen. Ce que l’on appelle les « super aliments ». C’est un bonus, mais ceux-ci restent optionnels si vous n’en n’avez pas à disposition.
On passe à la dernière étape, la plus gourmande : les toppings ! Il s’agit là d’ajouter de la texture et de la gourmandise. Son rôle est avant tout d’obtenir un visuel qui vous donne envie de plonger votre cuillère à la seconde où votre smoothie bowl a pris forme. L’indispensable du topping c’est le granola, maison ou pas, il vous apportera du croquant et vous permettra d’être calé toute la matinée. Vous pouvez ensuite ajouter quelques fruits frais, pour rappeler la saveur de votre bowl, des fruits secs, des graines, des oléagineux…. Bref soyez créatifs !