Fromage

Soumaintrain IGP

Soumaintrain

Le fromage Soumaintrain

IGP

Présentation

Ce fromage originaire de la région de Bourgogne est aujourd’hui également fabriqué en Champagne-Ardennes, dans le département de l’Aube.
Son nom Soumaintrain vient de la ville située dans le département de l’Yonne et dans laquelle les fermiers fabriquaient originellement ce fromage.

Durant son affinage, le Soumaintrain est régulièrement lavé à l’eau durant 6 à 8 semaines, ce qui lui confère une fine croûte orangée et humide à l’odeur puissante.
 
Ce fromage a pour principale différence d’avoir une croûte lavée uniquement à l’eau salée et non avec de l’alcool. De ce fait, il présente un goût subtil.
Les lavages réguliers du Soumaintrain le rendent rapidement crémeux, on le présente donc dans une boîte en bois pour éviter qu’il ne coule.
 

Aspect physique

Quand il est à point, le Soumaintrain offre une croûte souple.
Sa pâte comporte un coeur crayeux.
Sa surface devient ensuite orangée à brune, plissée et humide. Lorsqu’il est affiné, le Soumaintrain devient coulant.
 

Saveur

Il a une odeur et un goût lactique caractéristiques et perceptibles. Il développe un arôme intense et persistant de nature « animale » et, suivant la saison, des arômes « végétaux » qui viennent nuancer cette perception. De plus, l’affinage lui donne une pointe d’amertume « noble » spécifique.
En savoir plus
Forme Cylindre plat
Poids 180 à 600 g
Dimensions Ø 9 à 13 cm
Epaisseur 3 à 4 cm
Taux MG 28%
Traitement du lait Disponible au lait cru* ou au lait pasteurisé
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site