Il est parfait sur le plateau de fromages, mais le plus célèbre fromage français se prête aussi à une recette fromagère addictive : le camembert chaud au barbecue. Pleins feux sur le fromage fondu de l’été.
Le mode d’emploi du camembert au barbecue
Rien de plus simple qu’un camembert à la braise : il cuit dans une papillote de papier d’aluminium.
- Préparez de belles braises dans votre barbecue.
- Sortez le camembert de sa boîte (celle-ci doit impérativement être en bois), retirez l’emballage en papier, puis remettez le fromage dans la boîte. Piquez-le en plusieurs endroits avec une pique à brochette ou une fourchette.
- Refermez la boîte, puis emballez le tout dans 2 ou 3 feuilles de papier d’aluminium.
- Déposez le camembert sur une grille, au-dessus des braises (ou même directement sur les braises si celles-ci ne sont plus très fortes), et laissez chauffer pendant 10 à 20 minutes selon la chaleur du barbecue.
- Prenez la boîte chaude avec précaution, à l’aide de gants de cuisson, et déballez la papillote : admirez alors le camembert coulant qui n’attend plus que d’être dévoré !
Les variantes
L’autre joie du camembert chaud – en plus de celle qui consiste à le manger -, c’est de le customiser. Vous pouvez par exemple, avant de le mettre dans sa boîte, l’entailler puis le napper de sirop d’érable ou de miel, le saupoudrer d’herbes (thym, romarin, sauge, origan…) ou encore l’arroser avec un alcool parfumé (calva pour l’esprit terroir, cognac pour les sensations fortes, pastis pour les inconditionnels des délices provençaux). Autre possibilité : le farcir avec des lardons et/ou des échalotes hachées, ou bien des fruits séchés (amandes, pistaches, pruneaux, abricots moelleux, cranberries…). Si vous aimez le poivre, attendez le dernier moment avant de le moudre sur le camembert chaud afin de préserver tous ses arômes.
Comment déguster le camembert chaud ?
Le camembert au barbecue se déguste principalement avec du pain, que vous pouvez toaster sur la grille en même temps que le fromage. Certains gourmets apprécient de le frotter avec un peu d’ail et de l’arroser d’huile d’olive. Il est également possible de tremper dans le camembert fondu des gressins ou des bâtonnets de légumes, voire des quartiers de fruits frais, ou encore de l’accompagner de miel, de confiture ou de gelée. Un dernier conseil : faites deux camemberts chauds, voire trois selon le nombre de convives – un seul fromage à la braise ne suffit jamais !