Étape 1 : Crème de Langres
Ramollissez la gélatine en la mettant dans un bol d'eau chaude. Mettez la crème épaisse et le sucre dans une casserole. Grattez les graines de la gousse de vanille et mettez-les dans la casserole. Portez le mélange à ébullition. Lorsqu'il bout, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine ramollie. Fouettez jusqu'à ce que la gélatine soit complètement mélangée. Passez la préparation dans un tamis et mettez-la dans le bol d'un mixeur. Ajoutez les morceaux de Langres. Mélangez puis laissez le mélange crémeux refroidir pendant au moins une heure.
Étape 2 : Les couches de kataifi
Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez le beurre, le kataifi et le sucre et formez des couches rectangulaires. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 12 minutes, en retournant chaque rectangle au bout de 6 minutes.
Étape 3 : Coulis de fraise
Mettez l’eau, le sucre et l'eau de rose dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyennement vif. Retirez la casserole du feu, coupez les fraises en quartiers et ajoutez-les au sirop. Laissez le mélange refroidir pendant au moins 30 minutes.
Étape 4 : Crème fouettée à la pistache
Versez la crème épaisse, le sucre et la pâte de pistache dans un saladier froid. Fouettez les ingrédients rapidement à l’aide d'un batteur jusqu'à ce que des pics se forment.
Étape 5 : Dressage
Mettez deux cuillerées de coulis de fraise dans une assiette et recouvrez-les d'un rectangle de pâte.
Sur la pâte, versez un peu de coulis puis formez des vagues avec la crème de Langres (voir la photo).
Disposez deux à quatre tranches de fraises sur la crème et ajoutez à nouveau de la crème de Langres.
Répétez toutes les étapes et recouvrez avec un rectangle de pâte. Garnissez de crème fouettée à la pistache et saupoudrez de pistaches hachées.