Le système immunitaire est au cœur des défenses de l’organisme contre les agents infectieux et pathogènes (micro-organismes tels que virus, bactéries) qui menacent sa régulation. C’est une véritable machine de guerre constituée de cellules tueuses, les lymphocytes, susceptibles d’engloutir et de détruire les microbes, et de cellules productrices d’anticorps experts capables de détecter et d’attaquer spécifiquement les antigènes (éléments identifiés comme « étrangers» à notre corps.). Dans ce système la vitamine D est à l’action !
Pour un système immunitaire performant
La vitamine Denforce l’immunité en activant les cellules des premières lignes de défense du corps humain. Mais, pour effectuer son rôle de barrière protectrice pour tout le corps, le système immunitaire a besoin d’un apport suffisant et adapté en nutriments et plus spécifiquement en vitamine D. Il serait dommage de mettre entre parenthèse la pratique de son activité physique préférée suite à des apports inadéquats de vitamine D.
Allier vitamine D et activité physique
Côté exercices physiques, ils ne stimulent pas seulement les muscles et la fonction cardiaque. Ils interviennent eux aussi dans l’organisation immunitaire. La pratique sportive pourrait être responsable d’une protection contre les infections même en période hivernale.
L’activité physique modérée, régulière et maintenue tout au long de la vie permet de préserver l’efficacité de son immunité, contrairement au mode de vie sédentaire. Pour exemple, une pratique physique régulière et sans excès peut réduire le risque d’attraper une infection de type rhume.
Activité physique intense, évitez la carence en vitamine D
A contrario, en faire trop en s’entrainant de façon intense et prolongée tend à produire l’effet inverse. Des exercices sportifs exténuants mènent à une diminution transitoire de la fonction immunitaire. Des efforts répétés et prolongés, des respirations plus rapides et plus profondes, des périodes de repos insuffisantes, mais aussi la pollution atmosphérique… créent des «créneaux » favorables à une baisse de la protection durant lesquels les défenses immunitaires fragilisées sont moins efficaces contre les agents pathogènes extérieurs.
L’état de notre système immunitaire déterminera si nous succomberons, ou pas, à l’infection. Le risque potentiel accru concerne les infections des voies respiratoires supérieures qui affectent le nez, la gorge et les sinus (Exemples : rhume, angine, sinusite,….)
Cette vulnérabilité est augmentée en situation de carence en vitamine D. Il est généralement admis que la prévention est toujours préférable au traitement. Les meilleures stratégies pour garder une immunité solide reposent sur l’adaptation de son entrainement, le choix d’une bonne hygiène de vie et la correction de tout déficit en vitamine D.