Vous vous souvenez de la glace Pouss Pouss des années 1980 ? Le push cake (également appelé push pop, push up cake pop ou encore treat pop) reprend ce format, mais dans un poussoir transparent et en version gâteau maison. La clé de la réussite : équilibrer les textures et les saveurs, mais aussi rivaliser de créativité pour que le dessert soit aussi joli à voir que bon à manger.
Le gâteau qui se pousse
En gros, le push cake est un cupcake déstructuré et à étages. Il est composé de disques de gâteau alternant avec des couches de crème parfumée, et au sommet des toppings décoratifs. Le tout est déposé dans un cylindre de plastique transparent fiché sur un fond à bâtonnet, que l’on pousse au fur et à mesure de la dégustation.
Les ingrédients
- Un gâteau suffisamment ferme pour être découpé : quatre-quarts, gâteau au yaourt, gâteau au chocolat, génoise… Tous les bons basiques se prêtent à l’exercice. Les plus clairs peuvent être teintés en ajoutant du colorant alimentaire à la pâte.
- Une préparation crémeuse pour alterner avec les couches de gâteau : crème au beurre, mousse au chocolat, ganache, caramel au beurre salé, crème fouettée ou chantilly, lemon curd, glaçage au fromage frais, crème pâtissière, crème mousseline, crème glacée… Tout est permis pourvu que la garniture forme un joli contraste avec le gâteau.
- Des ingrédients optionnels, à ajouter entre les couches pour parfaire l’équilibre des goûts et des textures : fruits frais coupés, fruits secs concassés nature ou caramélisés, pépites de chocolat…
- Des éléments décoratifs et comestibles pour agrémenter le dessus du push cake : vermicelles colorés, petites fleurs en sucre, noix de coco râpée, sucre pétillant…
Et pour les becs salés ? C’est possible ! Le gâteau est remplacé par des mini blinis, des disques de pain de mie grillés ou même du gâteau au yaourt salé. Pour la garniture, ce n’est pas le choix qui manque : crème épaisse, chantilly salée, fromage frais à tartiner citronné, lamelles de truite fumée, crème de thon, guacamole, crudités finement hachées, herbes aromatiques…
Au niveau du matériel, il faut bien sûr des moules transparents pour push cake (à dénicher en ligne ou dans les magasins spécialisés), des ustensiles pour pâtisser (bol, fouet, moule…) et éventuellement une poche à douille pour manier plus facilement la garniture crémeuse.
Le mode d’emploi du push cake
- Préparer le gâteau de base et le laisser refroidir. Préparer la garniture crémeuse et la réfrigérer.
- Couper le gâteau en tranches horizontales d’environ 1 cm avec un grand couteau.
- Utiliser un moule à push cake pour découper des disques dans les tranches de gâteau.
- Monter les push cakes en commençant par un disque de gâteau, puis en alternant avec l’ingrédient crémeux à l’aide d’une poche à douille. Ne pas oublier les ingrédients optionnels s’ils sont prévus dans la recette.
- Terminer par une couche crémeuse et des décorations.
- Déguster immédiatement ou conserver au frais.
L’idéal pour un goûter d’anniversaire ou un dessert bluffant à partager entre amis !