Fromage

Tomme Céronnée

Tomme Céronnée

©Amélie Roche

Présentation

Cette tomme au lait de vache, originaire de Savoie, se caractérise par une croûte qui se couvre progressive d’une sorte de poussière brune odorante. Ce sont des cérons ou artisons qui grignottent la croûte des fromages et lui donnent un goût spécifique. Il s’agit de petits acariens spécifiques des croûtes de fromage, ils y trouvent les moyens de se développer et ainsi produire des arômes typiques de noix et d’épice. Cependant, il n’est pas obligatoire de consommer la croûte pour apprécier le parfum typé de ce fromage.

 

Aspect physique

La croûte est épaisse de couleur brune à grise, vallonnée et poudreuse. La couleur de la pâte est brune sous la croûte et plus pâle au centre avec une texture ferme et dense.

 

Saveur

La croûte de ce fromage est aromatique, avec des notes de noix fraîche et d’épices accompagnées d’amertume. Son goût est franc et marqué, avec des arômes grillés et boisés persistants. 

En savoir plus
Forme Tomme
Poids 1,5 kg en moyenne
Dimensions Variable
Taux MG Au lait entier
Traitement du lait Disponible au lait pasteurisé, thermisé ou au lait cru*
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site