1. Le sport fait maigrir
OUI et NON. Le sport augmente le besoin énergétique individuel provoquant un décalage spontané entre les apports et les dépenses indispensable pour envisage une perte de masse grasse. Or il fait aussi prendre du poids lorsque la masse musculaire du sportif se développe. Le sport modifie donc la composition corporelle avec une perte de masse grasse et un gain de masse musculaire.
Ce n’est pas le seul facteur qui intervient dans la modification de la composition corporelle. L’alimentation joue un rôle majeur, notamment l’équilibre ajusté entre la qualité, quantité des apports et des dépenses, très bien connu des sportifs, qui permettra un maintien ou un développement de la masse musculaire avec une augmentation ou une baisse de la masse grasse.
Retenez que le sport associé à des apports énergétiques adaptés favorise le maintien et le développement de la masse musculaire avec une diminution de la masse grasse corporelle.
2. Le sport me permet de manger davantage
OUI et NON. La séance de sport et les différentes activités physiques (marcher, monter des escaliers, bouger en général) de la journée augmentent le besoin énergétique d’une personne. En théorie on peut donc manger un peu plus les jours où l’activité physique est plus importante. Cependant la dépense énergétique est très variable, de l’ordre de 70 à 600 kcal/h, en lien avec l’intensité de l’effort et la durée. Ainsi l’intensité, la durée et la régularité de l’activité physique déterminent l’ajustement des besoins énergétiques.
Faire une heure de sport par jour n’est pas forcément un prétexte pour manger plus.