C’est LE rendez-vous des gastronomes en cette rentrée : la 9e édition de Tous au restaurant se déroulera dans toute la France, du 1er au 14 octobre. Une opération gourmande, servie avec sa déclinaison «Fromages de France compris», destinée à revaloriser l’offre de fromages au restaurant. Et ce, de l’apéritif au dessert! On prend date ?
Tous au restaurant : un repas acheté, un repas offert!
Le concept de l’opération «Tous au restaurant» initiée par le chef Alain Ducasse, est aussi simple qu’alléchant : pendant 15 jours, près de 1 500 restaurateurs ouvrent leurs tables aux gourmets. Chacun compose un menu illustrant son terroir, son univers, et pour 1 menu acheté, le 2e est offert. Une initiative résumée sous l’accroche : «Votre invité est notre invité!».
En 2017, près de 200 000 personnes ont profité de l’occasion pour s’offrir un repas de choix. Avec fromage !
Un menu «fromages de France compris»
L’édition 2018 invite les restaurateurs à (ré)inscrire le formage sur leurs menus. Sans pour autant le cantonner à sa place entre plat et dessert.
Au contraire, l’idée est de faire écho aux nouveaux codes de dégustation : le fromage peut ainsi être offert en apéritif, cuisiné en hors-d’œuvre, ou proposé en fin de repas agrémenté d’épices, de confiture, de miel. Sans oublier les accords tendance avec différentes boissons – bière, thé, whisky, champagne, jus de fruits – ou pains.
Le consommateur serait d’ailleurs demandeur : il est établi que si le fromage est bien proposé, 75 % des clients en consomment… et commandent une boisson complémentaire. Tout le monde s’y retrouve!
Envie de vous mettre en appétit en attendant le jour J ? Découvrez notre série sur les plats emblématiques des chefs au restaurant, du début du XXe siècle aux années 1990 !