Fromage

Tricorne

Tricorne

Présentation

Son nom vient tout naturellement de sa forme, constituée de 3 angles : le fromage Tricorne est fabriqué dans le nord de la Charente-Maritime et le sud des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine). Un ancêtre de ce fromage est mentionné dans des écrits du XVIIe siècle sous le nom de «Trébêche», «Sableau» ou «Trois-Cornes».

Les chèvres et brebis laitières étaient autrefois très présentes dans ces régions de marais, mais elles sont aujourd’hui très rares. C’est pourquoi il ne reste qu’une seule productrice du Tricorne de Marans. Mais on trouve aussi des Tricornes de Chèvre dans la région niortaise ou bien mixte vache, brebis vers La Rochelle.

Sa période optimale de dégustation se situe de fin mai à fin septembre. Frais, il se sert souvent avec de l’aillet (ail vert) et des fines herbes.

 

Aspect physique

Sa forme triangulaire donne une présentation originale sur un plateau.

Le Tricorne présente une fine peau blanche poudreuse et plissée pouvant devenir crémeuse avec l’affinage.

Sous la croûte se trouve une fine couche laiteuse avant de découvrir un cœur bien blanc compact.

 

Saveur

Il dégage une douce odeur de paille en surface et des notes fraîches lactiques dans la pâte. Sa saveur est fraîche et acidulée, son goût est doux, agréable et léger. De texture à la fois humide et crémeuse en surface, fragile et cassante à cœur donnant un ensemble très fondant et agréable en bouche.

Autre appellation Tricorne de Marans
Forme Triangle plat
Poids 180 g
Dimensions Côté 9 cm
Epaisseur 3,5 cm
Taux MG Au lait entier
Lait Le plus souvent au lait de chèvre ou de brebis, mais disponible aussi en mixte vache et brebis
Traitement du lait Lait cru*
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

Plus de produits >

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site