Que faire si les maux de ventre s’éternisent ?
Chez l’adulte, les allergies alimentaires sont très rares, mais une intolérance alimentaire est possible (le tube digestif a du mal à assimiler un aliment ou un nutriment).
Un rendez-vous chez un gastroentérologue peut être nécessaire pour diagnostiquer une maladie fonctionnelle intestinale : la principale est le « syndrome de l’intestin irritable » ou « syndrome du côlon irritable » ou « colopathie fonctionnelle ». Cette pathologie se caractérise par des douleurs associées à des épisodes de diarrhée et/ou de constipation.
Pour la dompter, il s’agit d’en un premier temps de rééquilibrer son alimentation en évitant les repas copieux et en mangeant des fibres en quantité normale. L’exclusion de certains nutriments comme le lactose, le fructose (le sucre des fruits et du miel), des aliments producteurs de gaz (choux, légumes secs…) ou encore des polyols (sorbitol, mannitol, xylitol…) n’est pas nécessaire au départ. Si cela ne suffit pas, un régime pauvre en FODMAPs (1) peut être proposé, il consiste à la réduction d’une longue liste d’aliments qui sont préalablement testés au cas par cas, avec l’aide d’un diététicien pour éviter toute carence nutritionnelle.