“Faire de jolies assiettes” : Laurent, papa de Nina, 5ans et Lola, 3 ans
Je travaille dans la restauration, et je sais à quel point le visuel est important dans l’assiette. C’est ce qui va tout de suite donner envie de goûter (ou pas !) un plat. Pour mes filles, je trouve des inspirations sur Pinterest, je mets en avant leurs couleurs préférées, je fais des formes rigolotes pour qu’elles oublient que ce sont des légumes et qu’elles aient juste envie de les croquer !
“Camoufler les légumes dans les préparations” : Julie, maman d’Henri, 3 ans et Romy, 22 mois
Mes enfants sont assez difficiles mais je tiens à ce qu’ils mangent des légumes pour avoir une alimentation équilibrée. Ma ruse imparable : détourner les légumes et les cacher dans des préparations. En pratique ça donne des muffins salés aux carottes, des chips de betteraves, ou encore des sorbets à la tomate et basilic en été. Leur préféré ? Le gratin de courgettes, avec du fromage râpé dessus.
“La faire manger à table avec nous” : Alexandre, papa de Louise, 4 ans
On avait l’habitude de faire manger Louise avant nous et elle rechignait souvent devant ses légumes. Mais on a remarqué que quand on était à table ensemble, elle avait envie de goûter tout ce qu’on avait dans nos assiettes ! C’est comme ça qu’elle s’est mise à adorer les petits pois.
“Ne jamais les forcer !” : Déborah, maman de Sacha 1 an et Solal, 5 ans
J’ai des souvenirs d’enfance terribles où je ne pouvais pas me lever de table tant que je n’avais pas fini mes épinards ! J’en ai fait un rejet, même adulte. Si mes garçons ne veulent pas manger, je ne les force pas. J’essaye au moins de leur faire goûter, mais pas question de les forcer à finir ou de les priver de dessert. Et je ne baisse jamais les bras, car mon pédiatre m’a dit qu’il fallait parfois présenter 10 à 15 fois un aliment à un enfant pour qu’il se familiarise avec et qu’il ne le rejette plus. Résultat, ils aiment (presque) tout, même les épinards ! Avec de la crème bien sûr…
“Faire le marché ensemble” : Barbara et Julien, parents d’Oscar 6 ans
Voir les beaux étals colorés, le faire choisir quels légumes il va cuisiner avec nous, et surtout savoir à quoi ressemble une betterave ou un chou-fleur par exemple, ça a tout changé ! Depuis, il prend plaisir à nous aider à élaborer des recettes et à les préparer avec nous. Il commence même à adorer les herbes aromatiques. Un vrai petit épicurien !