UHT, Upérisation à Haute Température
Eh oui ! L’acronyme UHT signifiait au départ « Upérisation à Haute Température », simplifié ensuite en «Ultra Haute Température ». C’est une technique de stérilisation bien particulière : le lait est porté instantanément à une température très élevée (entre 140 et 150°) pendant un temps très court (2 à 5 secondes seulement).
La brièveté du traitement permet de préserver les qualités du lait tout en détruisant tous les micro-organismes offrant ainsi une longue conservation (environ 3 mois).
Brique et bouteille
Mis au point en Suisse en 1951, ce procédé n’a vraiment rencontré le succès qu’en 1962, quand il a été couplé avec une unité de conditionnement en carton mise au point par la société suédoise Tetrapak. En effet, le lait doit rester stérile : une fois refroidi, il est versé dans un contenant aseptique sans jamais rentrer en contact avec l’air.
A cette époque, dans le cas d’un embouteillage en bouteilles de plastique, le lait est en revanche chauffé après embouteillage, avec la même efficacité. Cette technique à aujourd’hui disparu.
Lait UHT, des avantages indéniables
Le lait UHT se conserve environ 3 mois à température ambiante, ce qui est d’une grande praticité. Une fois ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur comme le lait pasteurisé, à 4°, et le consommer rapidement.
Le lait UHT représente 80% de la consommation de lait en France : un produit plébiscité en France, comme dans l’ensemble de l’Europe du Sud.