Un eggnog en guise de boisson
Inspiré du lait de poule européen, l’eggnog américain est composé d’œufs, de crème, de lait, de sucre et d’une belle rasade d’eau de vie (whisky, bourbon, rhum…), le tout saupoudré de noix muscade râpée. Versé dans des petits verres et servi bien froid, ce breuvage est offert aux invités, en signe de bienvenue, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Idéal pour un apéritif original ! Autre possibilité : les cocktails crémeux, avec ou sans alcool, pour sortir des sentiers battus.
Des beurres aromatisés pour exprimer sa créativité
Du bon beurre, un ou plusieurs ingrédients finement hachés, un peu d’huile de coude : voici le beurre d’accueil modernisé ! Véritable provocateur de goût, le beurre capte en effet les saveurs pour en tirer le meilleur. Le seul impératif : préparer son mélange un peu à l’avance pour que les arômes aient le temps de se diffuser. Pour Noël, les beurres aromatisés revêtent leurs habits de fête en s’associant avec de l’aneth et du citron vert, du parmesan et de la roquette, de la truffe râpée… Délicieux sur du pain toasté ou avec des crudités.
Des verrines de cappuccino salé pour bluffer ses invités
La formule des meilleurs cappuccinos apéritifs : une soupe chaude mixée + un dôme de chantilly salée ! Côté soupe, les légumes d’hiver sont à l’honneur (courge, panais, choux-fleurs…), tout comme les champignons de Paris délicieux en velouté. La soupe est versée brûlante dans des verrines, puis surmontée de chantilly salée éventuellement infusée avec du lard fumé : un étonnant contraste chaud-froid qui fait ressortir les saveurs.
Des petits roulés pour s’amuser
Inventés par le cuisinier autodidacte Thomas Clouet (Les petits roulés de Thomas de Thomas Clouet, Hachette Pratique), les petits roulés sont tout simplement des sandwichs au pain de mie roulés et coupés comme des makis japonais : une idée facile et amusante qui se décline à l’infini. Le petit roulé star des fêtes de fin d’année : fromage frais, aneth, bâtonnet de concombre et poisson fumé. À customiser selon vos envies.
Des sucettes de fromage à picorer
Tuiles au fromage cuites sur un bâtonnet, bricks garnies et fermées sur une petite pique à brochette, dés de fromages à pâte dure à tremper dans des confitures ou des chutneys, ou encore boulettes de fromage mou enrobées de garniture : les sucettes de fromage promettent un réveillon ludique et gourmand. À disposer dans des verres étroits façon bouquets ou à piquer sur des présentoirs improvisés (demi-pamplemousse, demi-chou couvert de papier d’aluminium…).
Santé !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Crédit photo : Egg Nog par Izik via Flickr.