Des amis réunis pour fêter le passage à la nouvelle année ? Lorsqu’on est nombreux, le buffet, c’est ce qu’il y a de mieux pour profiter de la soirée… et libérer de la place pour danser. Et pour un look chic et tendance, on le fait…monochrome !
Blanc comme neige
Pour le salé, on privilégie les finger food et on prépare au maximum à l’avance.
Nos idées à placer sur la table pour l’entrée :
- Des dips variés pour tremper bâtonnets de légumes et biscuits apéritifs.
Pour une tartinade à l’italienne : mélanger 1 pot de ricotta avec 2 c. à soupe de basilic haché, 1 c. à soupe d’huile d’olive et 5 tomates confites coupées en petits dés. Pour une tartinade salée-sucrée : mélanger 200 g de fromage blanc à 20% de matières grasses avec 1 c. à soupe de moutarde et 1 c. à café de miel liquide. Pour une tartinade croquante, mixer 50 g de noix ou de noisettes avec 30 g de graines de courge, ajouter 10 cl de crème épaisse et 200 g de fromage frais à tartiner, poivrer. - Des verrines de soupes de légumes d’hiver. Cuire dans du lait entier panais, salsifis ou fleurettes de chou-fleur. Mixer et servir chaud avec une quenelle de fromage de chèvre saupoudré de poivre rose.
- Des barquettes d’endives garnies de dés de fromage à pâte dure (Comté, Beaufort…) et de noix.
- Un assortiment de poissons fumés, comme du marlin (tout blanc !) accompagné d’une crème fouettée au raifort ou au gingembre. Il suffit de placer 1h au réfrigérateur 20 cl de crème liquide entière puis de la fouetter au batteur électrique avec une pincée de sel et du poivre blanc. Finir par 2 c. à café de raifort ou de gingembre râpé.
- Un risotto au blanc de poireau, généreusement crémé avec 3 cuillères à soupe de mascarpone.
- Un plateau de fromages tout blanc : Coulommiers, Brie, faisselle, Saint Florentin, Brillat-Savarin, Fontainebleau…
Des desserts immaculés
Place au sucré sur le même thème !
- Des meringues à la crème, comme en Suisse : battre 3 blancs en neige avec 150 g de sucre en poudre. Faire cuire des cuillères à café de meringue 50 min à 120° (th.4). Les coller 2 à 2 avec 20 cl de crème épaisse battue avec 4 sachets de sucre vanillé ou une ganache au chocolat blanc.
- Des panna cotta toutes simples, parfumées à l’orgeat ou au sirop de menthe glaciale, transparente.
- Des oeufs à la neige sur leur lit de crème anglaise, saupoudrés de vermicelles argentés.
- Un bar à fromage blanc, que chacun garnira à sa guise : pépites de chocolat, cacahuètes concassées, coulis de fruits…
Et aux douze coups de minuits, tous sous le gui !
Crédits photos : N.Carnet / CNIEL.