Une raclette
Que ce soit devant la cheminée ou autour d’un appareil dédié, la raclette peut se la jouer tradi ou opter pour une tenue de fête. Le must ? Proposez un assortiment varié de fromages pour que chaque convive trouve son bonheur : fromage à raclette bien sûr, mais aussi morbier, reblochon, munster, maroilles, brézain, camembert et même fromages bleus, à accompagner de pommes de terre et d’oeufs de caille à faire cuire dans les poêlons.
Une fondue
Façons « Bronzés » font du ski, optez pour une fondue montagnarde. Les Savoyards la préparent avec du comté, du beaufort, de l’emmental et du vin blanc, mais rien de vous empêche de varier les styles, en proposant par exemple une fondue normande (camembert, pont-l’évêque, livarot et calvados). Pour servir, proposez du pain rassis coupé en petits cubes, des légumes cuits à la vapeur et des cornichons. Le premier qui fait tomber son pain a un gage !
Une tartiflette
Inspirée de la traditionnelle pela des Aravis et mise au goût du jour dans les années 80 par le Syndicat interprofessionnel du reblochon, la tartiflette se prépare à l’avance et gratine tranquillement au four pendant moins d’une demi-heure (la recette). Si vous avez envie de légèreté, remplacez les pommes de terre par des endives braisées. À servir avec une salade verte à l’huile de noix pour pour une touche raffinée.
Un mont-d’or fondu
Prévoyez un Mont d’Or ou vacherin du Haut-Doubs, dans sa boîte, pour 4 personnes. Ôtez le couvercle de la boîte et piquez le fromage avec une gousse d’ail coupée en lamelles. Entaillez la chair au milieu avec un couteau pointu et versez-y une petite tasse de vin blanc du Jura (facultatif). Refermez la boîte, enveloppez-la dans du papier d’aluminium et faites fondre le fromage pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 180° C. Présentez avec des pommes vapeur et des charcuteries variées. Laissez vos convives se servir à la cuillère.
Terminez la soirée avec du vin chaud et… bon réveillon !
Crédit photos : Claude Herlédan / CNIEL