Avec plus de 250 000 participants en moyenne, le mythique festival des Vieilles Charrues, qui se déroule dans le Finistère, est le premier festival de musique en France. Cette année encore, les éleveurs locaux seront présents pour distribuer du lait gratuitement aux campeurs pendant toute la durée des festivités, du 13 au 16 juillet.
Un verre de lait pour les festivaliers
Depuis plus de quinze ans, le comité de développement des agriculteurs du Poher, un pays traditionnel de la Bretagne, a mis en place une distribution gratuite de lait dans le « Village Camping », qui se situe à l’entrée des campings jouxtant l’enceinte du festival. Ce sont des éleveurs eux-mêmes qui assurent bénévolement la tournée. En tout, pas moins de 5000 litres sont ainsi fournis par 6 laiteries coopératives et privées. Au fil des ans, le verre de lait offert entre 10 h et 13 h est devenu une habitude. L’association Les Vieilles Charrues l’annonce d’ailleurs avec humour sur son site : « Tous les matins, les agriculteurs du Poher vous offrent un petit blanc (un verre de lait, ne vous emballez pas !) »
Une occasion pour les éleveurs de communiquer sur leur métier
Cette animation insolite et festive occasionne des rencontres a priori improbables entre agriculteurs et festivaliers. Pourtant, les premiers sont bien souvent des inconditionnels des Vieilles Charrues ! Ils y trouvent un moment convivial et privilégié pour échanger directement avec les consommateurs et leur parler de tous les aspects de leur métier : attachement au territoire, environnement, vie quotidienne, difficultés et joies, chaîne du froid, stockage du lait… Les échanges sont d’autant plus riches que la Bretagne est la première région productrice de lait en France, avec des exploitations laitières très variées.
Les Vieilles Charrues, premier festival de musique en France
Le festival des Vieilles Charrues se déroule chaque année à la mi-juillet, pendant quatre jours, à Carhaix-Plouguer dans le Centre Finistère, en Bretagne. Créé en 1992 dans la commune voisine de Landeleau, il se distingue par son ambiance joviale et conviviale, son goût du mélange des genres et son accessibilité à tous les publics. Rapidement devenu le plus grand festival de musique français, il a battu son record de fréquentation en 2016 avec 278 000 festivaliers ! Pour ces derniers, qui pourront écouter cette année Justice, Arcade Fire, Camille, Renaud, Vianney ou encore Jean-Michel Jarre, le verre de lait permet de récupérer après une nuit mouvementée. Pour compléter ce petit-déjeuner en honorant les spécialités régionales, on ne saurait que trop leur conseiller quelques tartines au beurre salé ou une « galette saucisse » !
> Le site du festival des Vieilles Charrues : https://www.vieillescharrues.asso.fr/2017.
Photo : Vieilles Charrues 2012 par Mathieu via Flickr (CC BY-SA 2.0).