Si on n’aime pas trop boire du lait…
Chaud ou froid, entier, demi-écrémé ou écrémé, avec du thé, du café ou du chocolat, au bol ou dans un verre il y a bien des façons de le boire. Accompagné de fruits, il donne du velouté aux smoothies, et avec de la glace, il se transforme en milk-shake. Si ça ne passe toujours pas, on pense à… le manger ! Ainsi la béchamel, qui permet de réaliser de délicieux gratins de légumes, le riz au lait, les crêpes, les galettes et le clafoutis contiennent des quantités très intéressantes de lait.
Si on n’apprécie pas trop le fromage…
Entre les fromages frais tout fondants, les fromages à pâte persillée (bleu, roquefort….) au goût marqué, la délicatesse des pâtes molles à croûtes fleuries (camembert, brie…), le noisetté des pâtes pressées cuites et non cuites (comté, tome…), il y a une variété de goût et de texture incroyable dans les fromages français, à découvrir aussi cuisinés sous forme de gratin, soufflé, cordon-bleu… Avec plus de 1000 fromages différents, ça vaut le coup de les goûter pour trouver celui qui conviendra le plus à notre goût. Il y a aussi les fromages fondus, les fromages déjà tranchés… Bref, un choix unique dont il serait dommage de ne pas profiter.
Si on n’est pas trop fan de yaourt…
Si certains l’aiment en dessert, aromatisé ou nature, avec un peu de confiture ou quelques fruits, on peut aussi l’adopter au petit-déjeuner, avec du muesli. Onctueux, riche en ferments lactiques, il est aussi un excellent atout culinaire : sauce au yaourt, avec des épices ou du concombre, marinade de poulet, gâteau au yaourt, il y a plein de façon de profiter de ses bienfaits sans en avoir l’air. Et pour changer, pourquoi ne pas essayer d’autres laits fermentés, comme le lait ribot, et savourer des desserts lactés (semoule au lait, flan au caramel…)?
Et parce qu’on aime tous ne pas manger la même chose tous les jours
Comment s’ennuyer avec plus de 1500 produits laitiers différents ? Chaque jour je peux boire ou manger : une portion de lait + une portion de fromage en morceau, râpé, fondu en préparation… + un produit laitier frais (yaourt, petits suisses, fromage blanc)… Je peux aussi choisir de manger plus de produits laitiers frais et pas de fromage ou plus de lait et pas de yaourt … Toutes les combinaisons sont possibles : ainsi le tour est joué, nos 3 produits laitiers sont inscrits dans notre menu quotidien pour une ration équilibrée !
Photo : Vincent Besnault / Qualipige / CNIEL