L’édition 2016 de la Fête de la science se déroulera du 8 au 16 octobre dans toute la France. Enseignants et parents, si vous en profitiez pour organiser un petit atelier de science laitière avec les enfants ?
- Fabriquer du fromage frais.
Impossible de fabriquer du fromage avec de l’eau ! C’est en effet grâce à ses nutriments et à leur assemblage spécifique que le lait peut être transformé en produits laitiers. Ensemencé avec de la présure, miracle : il coagule. On comprend alors que, dans le lait, ingrédient liquide et immaculé, il y a aussi de la matière sèche, et notamment des protéines.
Les détails de l’expérience. - Transformer de la crème en chantilly.
La transformation de crème liquide en chantilly est l’une des expériences les plus simples de la gastronomie moléculaire chère à Hervé This. On y observe aisément le principe de l’émulsion et sa transformation en « émulsion mousseuse » grâce à l’action du fouet. Au passage, on apprend comment ne plus jamais louper sa chantilly !
Les détails de l’expérience. - Fabriquer du beurre.
Il ne faut pas trop fouetter la chantilly sous peine de la voir se transformer en beurre ? Tiens, ça donne envie d’essayer ! Avec cette expérience, on constate que le beurre est obtenu grâce à un procédé 100 % mécanique, puisqu’il suffit de battre de la crème fraîche. Cette fois, on se familiarise avec le contraire de l’émulsion : l’inversion de phase. Et accessoirement, on se régale.
Les détails de l’expérience. - Faire un arc-en-ciel dans du lait.
Pour créer un tourbillon de couleurs dans une simple assiette creuse, il faut du lait entier, 3 ou 4 colorants alimentaires, du liquide vaisselle et des cotons-tiges bien propres. Cette expérience qui plaît particulièrement aux plus petits permet de comprendre toute la richesse de la composition du lait. Ici, les matières grasses sont à l’honneur.
Les détails de l’expérience. - Écrire avec de l’encre invisible.
Comme le citron, le vinaigre ou le jus d’oignon, le lait est une encre invisible ou sympathique : il permet d’envoyer des messages secrets que seuls les destinataires peuvent déchiffrer. Merci qui ? Les nombreux nutriments du lait (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux), qui se décomposent en produisant du carbone quand on chauffe le papier avec un briquet.
Les détails de l’expérience. - Provoquer une avalanche de lait.
Une expression éloquente décrit le joli phénomène visuel qui se produit quand on verse du lait dans une tasse de thé : le « nuage de lait ». Avec un bac en plastique de type aquarium, un sac poubelle noir, une planche de bois, de l’eau et un pichet de lait, ce n’est plus un nuage mais une avalanche de poudreuse qui déferle ! Toujours grâce à ses nombreux nutriments, le lait est en effet plus dense que l’eau.