En 1956, dans une petite fromagerie familiale et campagnarde d’Illoud, en Haute-Marne, un certain Jean-Noël Bongrain crée un fromage fondant en forme de calisson : le Caprice des Dieux. Soixante ans plus tard, en 2016, la fromagerie devenue une immense entreprise internationale ouvre les portes de la Divine Fromagerie, un musée sur le fromage à découvrir en famille.
Au programme
À l’intérieur du musée, différents espaces permettent de tout savoir sur le fromage, et pas seulement le Caprice des Dieux : origine du lait et même, pour les plus hardis, simulation de traite sur une (fausse) vache dénommée Mirabelle, étapes de la fabrication du fromage, classement des races bovines en fonction de leur rendement laitier, découverte des grandes familles fromagères, anecdotes amusantes autour du fromage, recettes de cuisine… Clou de la visite : l’identification des senteurs et arômes du monde fromager saviez-vous que, comme le vin, le plus varié des produits laitiers peut révéler des notes végétales, florales, fruitées, torréfiées ou épicées ? Grâce à toute une série d’animations interactives, sonores et vidéos, c’est un véritable cours de technologie et de culture fromagères qui se déroule pour les petits et grands gourmands. Une dégustation clôt la visite.
Le fromage des amoureux
Bien entendu, le musée présente aussi la success story du Caprice des Dieux, élaboré avec du lait collecté à 70 km au maximum autour de l’usine. On y découvre comment Jean-Noël Bongrain a transformé la petite fromagerie familiale en multinationale employant plus de 19 300 personnes dans 30 pays. On revoit également avec bonheur plusieurs publicités qui ont marqué les esprits, avec une mention spéciale pour les spots des années 1980, dont certains furent réalisés par Patrice Leconte ou Gérard Jugnot !
La Divine Fromagerie
http://www.ladivinefromagerie.com/decouvrir-la-divine-fromagerie
Grande Rue, 52150 ILLOUD
Tél. : 03 25 30 81 00
Photo : Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges.